COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONGRÈS NATIONAL 2023 DU SEIC

Le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC), qui est un élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), a tenu son 16e congrès  triennal  national  à  l’hôtel  Westin  d’Ottawa  du  7  au 11 septembre 2023.

 

L’Ainé John Henri Commanda, membre du SEIC à la retraite, a animé la cérémonie d’ouverture autochtone.

 

La participation au Congrès de 2023 est la plus forte de l’histoire du SEIC, avec un total de 303 participantes et participants, soit 220 déléguées et délégués, 72 observatrices et observateurs, et 11 invitées et invités. Et pour la première fois à un congrès du SEIC, la délégation comprenait les huit membres du Comité national pour la condition féminine et les huit membres du Comité pour les jeunes travailleurs et travailleuses. Un certain nombre de délégué-e-s présent-e-s étaient là pour la première fois.

 

Sous le thème « Tout est possible dans la solidarité », la délégation a commencé  de  façon  spectaculaire  en  entonnant  l’hymne  syndical

« Solidarité mes frères et sœurs ». Cela a été suivi par l’adoption de l’horaire des séances, de l’ordre du jour et des règles de procédure.

 

Un moment de silence a été observé à la mémoire des membres du syndicat et du personnel qui nous ont quittés depuis le dernier congrès, pendant que leurs noms étaient projetés à l’écran.

 

Cela a été suivi par la ratification des nominations du comité des lettres de créance et des trois comités des résolutions. Le délégué Tourkmani a lu la déclaration du SEIC sur le harcèlement et la déléguée Censoni a lu la déclaration du SEIC sur le profilage injuste. Le président national a nommé les trois membres du comité de lutte contre le harcèlement pour la durée du congrès.

 

Le vice-président national aux droits de la personne, le délégué Rodrigues, a présenté la première conférencière invitée, Michelle Zakrison, une véritable dynamo à la fois drag-king, danseuse, interprète, chorégraphe, actrice et comédienne, qui s’est produite dans de nombreuses villes.

 

Michelle s’est adressée à la délégation pendant la séance de sensibilisation à la diversité, qui fait maintenant partie de l’ordre du jour des congrès conformément à une résolution adoptée il y a quelques années.

 

Avec sa personnalité exubérante et son humour, Michelle a offert un exposé que tout le monde a apprécié. Pour terminer, elle a lu un petit conte. À la fin de sa présentation, les participantes et participants se sont levés pour l’applaudir chaleureusement.

 

Le président national, le délégué Bourque, a présenté un résumé de son rapport du président national au Congrès. Puis, par la vice-présidente exécutive nationale (VPEN), la déléguée Warner, a présenté son propre rapport à l’Exécutif national. Leurs exposés ont été suivis de questions des déléguées et délégués.

 

La deuxième journée du Congrès national a commencé par une allocution de Sharon DeSousa s’adressant aux déléguées et délégués, à titre de vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. Elle explique comment s’est relevé le SEIC, après la tutelle, pour devenir un Élément beaucoup plus solide de l’AFPC, et elle fait le point sur les enseignements tirés.

 

Les membres du Comité des résolutions sur les finances sont invités à présenter leur rapport en plénière.

 

Le budget préparé pour les années 2024, 2025 et 2026 est présenté par la déléguée Chima, l’une des deux co-présidents du Comité des résolutions sur les finances.

 

Le président national ouvre la période de questions et de discussion sur le budget présenté pour 2024-2026. Les déléguées et délégués se présentent au micro pour poser des questions ou demander des précisions.

 

Les propositions suivantes ont été adoptées et transmises au Comité des résolutions sur les finances, qui les examinera :

 

  • Augmentation du poste budgétaire considération spéciale pour le personnel: de 7 500 $ à 9 000 $.

 

  • Augmentation du poste budgétaire pour les soins familiaux : de 30 000 $ à 45 000 $.

 

  • Réduction des cotisations : de 0,732% à 0,625%.

 

Une motion visant à faire passer le complément des prestations de grève de 50 $ à 75 $ par membre, par jour, est rejetée.

 

Une autre motion, demandant le recours à un vote par appel nominal au moment d’adopter le budget, est adoptée.

 

La troisième journée du Congrès s’est ouverte par la poursuite de la présentation du rapport du Comité des résolutions sur les finances.

 

Le budget révisé de 2024, 2025 et 2026 a fait l’objet de débats. D’autres propositions ont été présentées au Comité, qui s’est réuni durant la pause pour en discuter.

 

Ces propositions sont les suivantes :

 

  • Augmenter le montant du poste budgétaire correspondant aux groupes désignés (équité) pour chaque exercice, en le faisant passer de 25 000 $ à 50 000 $
  • Diminuer le poste budgétaire correspondant aux frais de poste et de colis exprès pour chaque exercice, en le faisant passer de 50 000 $ à 25 000 $
  • Veiller à ce que le budget soit équilibré, conformément à la résolution en instance

 

Après la pause, la nouvelle version révisée a été présentée et les déléguées et délégués étaient prêts à voter l’adoption du budget.

 

Compte tenu de l’adoption, le jour précédent, d’une motion demandant le recours à un vote par appel nominal pour l’adoption du budget, chaque délégué-e s’est rendu au micro pour faire connaître son vote.

 

Au bout de 40 minutes, le président national a annoncé le résultat du vote : 201 voix pour, 3 voix contre, 14 abstentions et 2 absences, pour un total de 220 voix.

 

Le budget a été adopté, de même que les états financiers vérifiés de 2021 et 2022.

 

Le président national a invité les membres du Comité des résolutions sur les statuts à monter sur la tribune pour présenter leur rapport en plénière. Le délégué Matheson et la déléguée Morris, qui coprésident le Comité des résolutions sur les statuts, lisent le rapport.

 

Les résolutions suivantes sont présentées :

 

  • A-27 : Article 14 des   Statuts   du   SEIC,                             alinéas           6 c)        et k)                          – ADOPTÉE.

 

  • A-75 : Changement de nom du groupe désigné des Premières Nations, Métis et Inuits – ADOPTÉE.

 

Les déléguées et délégués sont revenu-e-s au micro le matin de la quatrième journée pour reprendre les débats sur la résolution A-63 – Congés payés pour les VPN, qui a été REJETÉE.

 

Ils ont néanmoins adopté la résolution A-64 – Congés payés pour les VPN, qui était similaire à la précédente, mais demandait au SEIC de se doter des moyens nécessaires pour financer cette résolution, au coût annuel de 1,5 million de dollars.

 

D’autres résolutions ont fait l’objet de débat durant la quatrième journée du Congrès :

 

  • A-1 : Ajout d’un-e membre noir-e au Comité des droits de la personne et des relations interraciales – ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

 

  • A-34A : Élection des VPN aux conférences des présidentes et présidents – REJETÉE.

 

  • A-22A : Article 15 des Statuts – Changement de nom pour les groupes raciaux visibles – ADOPTÉE.

 

  • A-15A : Article 14 des Statuts, paragraphe 2 – Trois réunions annuelles de l’Exécutif national – ADOPTÉE.

 

  • A-67A : Révision des budgets régionaux – REJETÉE.

 

  • A-29 : Conférence nationale pour le perfectionnement des jeunes travailleurs et travailleuses – ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

 

Le dernier comité des résolutions qui a présenté son rapport était le comité des résolutions générales et de l’AFPC. Les deux coprésidents, la déléguée Côté et le délégué Gardiner, ont présenté le rapport.

Les déléguées et délégués ont voté à propos des résolutions suivantes proposées par le comité des résolutions générales/de l’AFPC :

 

  • Résolution C-28 : Changement de nom du Comité d’action des membres raciaux visibles de l’AFPC – ADOPTÉE.

 

  • Résolution C-18 : Membres en règle de l’AFPC durant un congé de maternité/parental – ADOPTÉE.

 

  • Résolution mixte C-20A : Mise à jour de la formule de calcul des délégué-e-s de l’AFPC – ADOPTÉE.

 

  • Résolution mixte C-26A :   Examen  de   la                   structure          de            l’AFPC – ADOPTÉE.

 

  • C-15 : Statuts de l’AFPC – Membres en règle durant un congé de maternité/parental – ADOPTÉE.

 

  • Résolution mixte C-13A : Mandat de l’AFPC concernant la polysensibilité chimique et l’hypersensibilité environnementale – ADOPTÉE.

 

  • Résolution mixte C-16A : Statut des membres en règle de l’AFPC pendant leur congé de maternité – ADOPTÉE.

 

  • Résolution C-6 : Plan de lutte contre le racisme – ADOPTÉE.

 

  • Résolution C-3 : Formation des allié-e-s offerte par le SEIC – ADOPTÉE.

 

  • Résolution C-31 : Interdiction par le SEIC d’utiliser des produits Nestlé lors des événements organisés par le syndicat – ADOPTÉE.

 

Le Comité des résolutions sur les statuts et le comité des résolutions générales et de l’AFPC ont pu présenter les résolutions qui figuraient sur leur liste de dix (10) priorités absolues.

Conformément aux Statuts du SEIC, l’élection des candidat-e-s à trois

(3) postes doit avoir lieu l’après-midi de la quatrième journée du Congrès.

 

La présidente des nominations et des élections, Sharon DeSousa, a annoncé les nominations qui ont été reçues, et demandé à trois reprises à l’assistance de proposer des noms pour chacun des postes.

Pour le poste de président national du SEIC, les noms suivants ont été proposés :

 

  • Eddy Bourque
  • Adam Murphy – qui a ensuite retiré sa candidature
  • Crystal Warner

 

Les déléguées et délégués ont voté à propos des deux nominations. Eddy Bourque a été réélu au poste de président national. Avant de passer à l’élection du/de la VPEN, le délégué Bourque a remercié les délégués d’avoir voté.

 

Mme DeSousa a poursuivi avec le deuxième poste, à savoir vice-présidente exécutive nationale/vice-président exécutif national (VPEN).

 

  • Sargy Chima
  • Judith Côté
  • Lyle Gall
  • Phil Matheson
  • Adam Murphy
  • Lisa Prescott

 

Après quelques tours de scrutin, Sargy Chima a été élue au poste de vice- présidente exécutive nationale du SEIC.

 

Pour le troisième et dernier poste soumis au vote, à savoir vice-présidente exécutive nationale suppléante/vice-président exécutif national suppléant, les noms suivants ont été proposés :

 

  • Judith Côté
  • Lyle Gall
  • Phil Matheson
  • Adam Murphy

 

C’est Phil Matheson qui a été élu VPEN suppléant.

 

Les trois nouveaux administrateurs élus (Bourque, Chima et Matheson) ont prêté serment à la présidente des nominations et des élections.

 

Le président national a fait prêter serment aux nouveaux VPNs, ainsi qu’aux nouveaux VPN suppléants. Ils étaient tous en rangée en avant de la délégation et ont signé leur serment d’entrée en fonction.

 

Dans son discours de clôture, le président national a remercié les déléguées et les délégués d’avoir fait de ce congrès un événement à la fois très productif et très réussi. Il a ensuite remercié les membres des trois comités des résolutions, les membres du personnel, les technicien-ne-s et les interprètes. Il a aussi remercié chaleureusement les observatrices et observateurs d’avoir pris le temps d’assister au Congrès du SEIC.

 

Malgré le changement de lieu seulement deux mois avant le début du Congrès, en raison d’une grève à l’Hôtel Hilton Lac Leamy, qui devait accueillir l’événement, le personnel a réussi à trouver une solution.

 

Le président Bourque a remercié les VPNs sortant-e-s et souhaité la bienvenue au nouvel Exécutif national pour le cycle 2023-2026. Il a conclu en remerciant tous les membres, rappelant que ce sont elles et eux qui font la force du SEIC en en sont le fondement même.

 

L’Aîné Commanda a animé la clôture autochtone.

 

Après que le président national a présenté une motion d’ajournement du 16e Congrès triennal national du SEIC, la séance a été levée le 11 septembre 2023 à midi.


Showing 1 reaction