Congrès national du SEIC – 3e journée – samedi 9 septembre 2023

La troisième journée du Congrès s’est ouverte à 9 h et le président national a invité le Comité des résolutions sur les finances à poursuivre la présentation de son rapport.

 

Le budget révisé de 2024, 2025 et 2026 a fait l’objet de débats. D’autres propositions ont été présentées au Comité, qui s’est réuni durant la pause pour en discuter.

 

Ces propositions sont les suivantes :

 

  • Augmenter le montant de la ligne budgétaire correspondant aux groupes désignés (équité) pour chaque exercice, en le faisant passer de 25 000 $ à 50 000 $
  • Diminuer le poste budgétaire correspondant aux frais de poste et de colis port pour chaque exercice, en le faisant passer de 50 000 $ à 25 000 $
  • Veiller à ce que le budget soit équilibré, conformément à la résolution en instance

 

Après la pause, la nouvelle version révisée a été présentée et les déléguées et délégués étaient prêts à voter l’adoption du budget.

 

Compte tenu de l’adoption, le jour précédent, d’une motion demandant le recours à un vote par appel nominal pour l’adoption du budget, chaque délégué-e s’est rendu au micro pour faire connaître son vote.

 

Au bout de 40 minutes, le président national a annoncé le résultat du vote : 201 voix pour, 3 voix contre,14 abstentions et 2 absences, pour un total de 220 voix.

 

Le budget a été adopté.

 

Après la pause du midi, le congrès a débattu des états financiers vérifiés de 2021 et 2022, qu’il a approuvés. Le Comité des résolutions sur les finances a ensuite été prié de céder sa place.

 

Le président national a invité les membres du Comité des résolutions sur les statuts à monter sur la tribune pour présenter son rapport.

 

Le délégué Matheson et la déléguée Morris, qui coprésident le Comité des résolutions sur les statuts, lisent le rapport.

 

Les résolutions suivantes sont présentées :

 

  • A-27 – Article 14 des Statuts du SEIC, alinéa 14.6 c) et k) – ADOPTÉE

 

  • A-75 – Changement de nom du groupe désigné Premières Nations, Métis et Inuit – ADOPTÉE

 

Ensuite, c’est la résolution A-63 – Congés payés pour les VPN, qui a été soumise au débat. Les déléguées et délégués ont fait la queue derrière le micro jusqu’à ce que le président national leur demande de se souvenir de leur position dans la queue pour la reprise des débats le lendemain matin.

 

Les observatrices et observateurs ont été autorisés à prendre la parole et à formuler des commentaires concernant la séance de la journée.

 

On a rappelé aux participants que la présentation des candidates et candidats se tiendrait de 18 h à 20 h.

 

La troisième journée du Congrès s’est terminée à 16 h 30.

 


Showing 1 reaction