La Déclaration universelle des droits de l’homme

Debout pour défendre l’égalité, la justice et la dignité humaine

 

Le slogan de la Journée des droits de l’homme cette année est « Tous humains, tous égaux ».

« Où commencent les droits universels, après tout? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. (…) Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. » Eleanor Roosevelt

La Journée des droits de l’homme est observée chaque année, le 10 décembre – le jour où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948. « Cette année, la Journée des droits de l’homme met l’accent sur la façon dont les droits sont à l’origine de la paix au sein des sociétés, et une façon de créer une société plus juste pour les générations à venir. »

#DéfendonsLesDroitsdel’Homme

  • La Déclaration universelle des droits de l’homme nous donne tous des moyens d’agir.
  • Les droits de la personne sont pertinents pour nous tous, chaque jour.
  • Notre humanité commune est ancrée dans ces valeurs universelles.
  • L’égalité, la justice et la liberté préviennent la violence et favorisent la paix.
  • Dès que les valeurs humaines sont abandonnées, nous courons tous un plus grand risque.
  • Nous devons lutter pour défendre nos droits et ceux des autres.


De nombreuses personnes appartenant à des communautés marginalisées continuent d’être victimes d’injustice, de discrimination et de violence dans notre société. La violence contre les femmes, les membres issus de la communauté LGBTQ2+, les groupes racialisés et autochtones, et les personnes handicapées existe encore.


Cette année, sur le site des pensionnats autochtones, plus de 1 300 dépouilles jamais encore identifiées d’enfants autochtones ont été trouvées. Au nom du SEIC, j’aimerais souhaiter nos plus sincères condoléances aux familles et communautés autochtones qui ont perdu des êtres chers, aux survivants des pensionnats et à toutes les personnes autochtones touchées. Nous sommes à vos côtés pour exiger justice et réconciliation.


Pendant la pandémie de COVID-19, les personnes d’origine asiatique au Canada et ailleurs dans le monde ont fait l’objet de gestes de harcèlement et de violence en raison de stéréotypes racistes. Également pendant cette période, la violence contre les femmes et les jeunes de la communauté LGBTQ2+ a connu une hausse fulgurante, alors que ces personnes se trouvaient isolées dans des conditions non sécuritaires.


La montée de l’extrême droite aux États-Unis et au Canada au cours des dernières années a ouvert la voie à une expression plus « libérée » de la violence et de la haine, et nous rappelle que nous ne pouvons pas tenir pour acquis les gains réalisés.


Les principes des droits de la personne incarnent la vision d’un monde libre, juste et pacifique
. Nous devons lutter contre toutes les formes de racisme, la discrimination et l’injustice. La Journée des droits de l’homme, joignez-vous à moi pour prendre un moment afin de réfléchir à ceux dont la vie a été bouleversée par l’injustice et pour renouveler notre engagement envers un monde meilleur.  

 

En toute solidarité et avec respect,

Sebastian Rodrigues

Vice-président national aux droits de la personne du SEIC