SOMMAIRE DE LA RÉUNION DU COMITÉ NATIONAL SUR LES DROITS DE LA PERSONNE ET LES RELATIONS INTERRACIALES QUI S’EST TENUE DU 25 AU 27 MARS 2022

La réunion du Comité national sur les droits de la personne et les relations interraciales (CNDPRI) du SEIC s’est tenue du 25 au 27 mars 2022. Ce fut fort agréable de voir tous les représentants en personne à cette réunion, après une série de rencontres en mode Zoom depuis le Congrès du SEIC en 2021.

 

Une séance de formation d’un jour, le 25 mars, a été présentée par le président national qui a fait le point sur les Statuts, les politiques et les résolutions ayant trait aux dossiers de DP/RI. La formation a été très appréciée par les représentants et continuera d’être offerte aux membres du CNDPRI tous les trois ans, lors la première réunion suivant le Congrès national du SEIC.

Le Comité, dont l’ordre du jour était encore très chargé, a approuvé huit (8) résolutions qui seront présentées au Bureau national du SEIC en prévision de la Conférence nationale sur les droits de la personne et les relations interraciales en septembre 2022.

La planification de la Conférence était également à l’ordre du jour. L’invitation à la Conférence sera préparée et envoyée sous peu. Restez à l’affût! L’invitation sera diffusée sur le site Web du SEIC à www.ceiu-seic.ca d’ici la fin du mois d’avril.

Le thème du Comité national sur les droits de la personne et les relations interraciales de 2022, choisi par les membres du Comité, est : BE THE CHANGE / SOYONS LE CHANGEMENT.

Le CNDPRI a proposé les noms de 10 conférenciers possibles pour cette conférence. Les représentants communiquent avec ces derniers pour vérifier leur disponibilité. Nous espérons retenir les services d’au moins un conférencier, peut-être deux.

Plusieurs enjeux liés au milieu de travail ont été soulevés et le VPN aux droits de la personne, Sebastian Rodrigues, et l’agente des droits de la personne et de l’équité en matière d’emploi, Allison Pilon, ont tous deux présenté des mises à jour lors de leurs réunions avec EDSC, la CISR et IRCC.

Un sondage sera envoyé vers la fin d’avril ou au début de mai par le CNDPRI et transmis à tous les membres du SEIC qui se sont déjà auto‑identifiés auprès du syndicat. Si vous n’avez pas encore rempli le formulaire d’auto‑identification, veuillez vous assurer de le faire afin de recevoir le sondage et d’être invité.e à la Conférence pour présenter votre candidature à titre de délégué.e ou d’observateur.trice lors de la Conférence nationale sur les droits de la personne et les relations interraciales en septembre.

La prochaine réunion du Comité aura lieu deux (2) jours avant la Conférence, à Vancouver.

Et, comme toujours, n’oubliez pas que vos représentants aux DP/RI sont à votre disposition si vous souhaitez leur envoyer un courriel ou leur parler directement de questions qui vous préoccupent. Pour consulter la liste des représentants nationaux aux DP/RI du SEIC et de leurs remplaçants, cliquez sur ce lien.